SAVOIR + Ikanos

« C’est peut-être cliché, mais le futur en gastronomie est entièrement basé sur la relève. Les jeunes passionnés amènent de nouvelles idées et nous pousse à se renouveler et à innover ! » – Constant Mentzas, chef, Ikanos

L’importance du savoir en gastronomie ?

Il est essentiel de connaître ses bases et de les maîtriser pour pouvoir innover. C’est en apprenant du passé qu’on peut aller vers le futur.

LA technique qui n’a plus de secret pour lui ?

Chez Ikanos, nous sommes des spécialistes du poisson grillé. Je voue une importance considérable à apprêter les aliments dans leur plus simple forme en respectant le produit : grillé, tout simplement. Avec notre four Josper, unique au Québec, on peut offrir un poisson cuit à la perfection, sans artifice.

LA technique qu’il aimerait perfectionner ?

Depuis un certain temps, notre équipe tente la fabrication de fromage, mais c’est encore quelque chose à perfectionner avant d’atteindre nos standards.

LA chose qu’on doit apprendre avant de se lancer en gastronomie

La gastronomie est un milieu exigent. Avant toute chose, il faut apprendre à faire preuve de patience et de persévérance. Combinés avec la passion, tout chef peut réussir ce qu’il entreprend !

Le plus bel apprentissage de sa carrière ?

D’apprendre à cuisiner la spanakopita avec ma grand-mère. 

Pour ceux qui ne sont pas chefs ou cuisiniers, quelle technique devrait-on apprendre en premier pour impressionner en cuisine ?

Le premier conseil que n’importe qui devrait utiliser, est de ne pas avoir peur d’utiliser le sel ! Assaisonner, c’est ça qui fait toute la différence !

À Montréal en Lumière en 2018

Menu dégustation de la mer :

Les classiques de la maison seront à l’honneur lors de ces soirées où vous pourrez déguster 10 plats, préparés pour un menu 5 services. Celui-ci mettra en valeur les délicieux produits de la mer. Conçu dans un esprit de partage et de convivialité, il reposera sur une multitude de mezzes à partager entre amis. On vous attend !

La Côte-Nord s’invite au Ikanos :

Ikanos reçoit M. Glenn Forbes du restaurant La Cache d’Amélie de Baie Comeau.  Toujours à la recherche de la perfection, ce chef de talent sait vous faire saliver avec des recettes qu’il ne cesse de réinventer. Les poissons et gibiers, de même que les petits fruits et champignons issus de la forêt boréale, n’ont plus de secrets pour lui. 

En savoir plus

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone