La gastronomie sociale au Québec du cœur à la table !

Lors la 20e édition de Montréal en Lumière, diverses conférences gastronomiques sont présentées. Pour le lancement du festival, on a parlé de la gastronomie sociale et de sa présence au Québec à L’Astral avec des invités de renom. Parmi ces invités, Dan Giusti de Brigaid, Jean-François Archambault de La Tablée des Chefs, John Winter Russell de Candide, Adelle Tarzibachi et Josette Gauthier de Les Filles Fattoush et Jean-Louis Thémistocle de Cuisiniers sans frontières.

En plus de parler de la gastronomie comme on la connaît, nos invités ont donné leur points de vue, leurs expériences et leurs sentiments face à la gastronomie sociale. 

« La gastronomie ne se passe pas juste dans la cuisine. Elle se passe en amont. Elle commence chez l’agriculteur qui pense cultiver des carottes pour nourrir les gens. » – Jean-François Archambault, La Tablée des Chefs

Chaque invité a connu son lot de difficultés pour lancer la gastronomie sociale dans son secteur, mais ils ont également reçu de forts témoignages de gens dans le besoin qu’ils ont pu aider grâce à leur initiative et à leur participation au niveau social et gastronomique.

« Des réfugiées syriennes m’ont dit que juste le fait de sortir de chez elles pour venir travailler avec [les Filles Fattoush] leur donne un espoir. » – Josette Gauthier, Les Filles Fattoush

Tous nos invités ont finalement donné une piste de départ pour faire davantage pour la gastronomie social. Bien entendu, l’aspect monétaire est un grand facteur qui semble freiner cette nouvelle façon de faire en cuisine, mais si tout le monde fait une petite part, on peut arriver à créer le changement. Il faut simplement commencer par prioriser l’alimentation et la gastronomie en les mettant de l’avant. 

« The key is that everybody needs to make his own part. You can do something on different levels. […] The most important thing is to do something. » – Dan Giusti, Brigaid

La conférence est une présentation de la SAQ. Cliquez ici pour en connaître davantage sur le volet Gastronomie de Montréal en Lumière. 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone