Les Experts du Chalet Bell : Alexandre Champagne et la photographie avec téléphone

Parce qu’on n’est pas tous photographes professionnels mais qu’on veut tous prendre de belles photos, Benoît Gagnon a reçu, dans le cadre de notre série Les Experts du Chalet Bell, le photographe Alexandre Champagne pour nous donner quelques trucs pour réussir nos photos de bouffe avec un simple téléphone. Vous pourrez maintenant étaler sans gêne vos découvertes culinaires faites dans nos Bonnes Tables sur Instagram ! 

Astuce 1 : la lumière 

« La lumière du jour, c’est gratis. » 

Tout d’abord, Alexandre nous a bien fait rire en commençant par déplacer la table sur laquelle il allait photographier ses cupcakes. Le truc : profiter au maximum de la lumière naturelle. N’hésitez donc pas à vous déplacer !   

« La clé est de prendre le temps de choisir ta lumière. Il faut être près d’une source de lumière qui soit de bonne qualité et en bonne quantité. » 

Astuce 2 : réfléchir 

La photographie, c’est beaucoup d’essais et erreurs. Plusieurs éléments influencent la qualité du résultat : la lumière, comment les éléments sont placés, l’angle de la caméra, les textures, la profondeur. 

« C’est plus facile de photographier des chiffres impairs. Ça devient moins facile de les placer de manière symétrique. Tu veux placer les éléments d’une manière intéressante. » 

Alexandre nous explique qu’il est aussi important de s’adapter au format. Les téléphones qu’on utilise sont de format rectangulaire : la photo sera prise à l’horizontale ou à la verticale 

« Il faut remplir le cadre le plus possible. » 

Astuce 3 : le bon angle 

Alexandre a enchaîné en nous donnant LE conseil qui a donné lieu à un Woahhhh collectif de la part de l’équipe technique : mettez votre téléphone à l’envers.  

« Ça te permet de te rapprocher de ce que tu fais. La caméra est quelques pouces plus bas… mais ça change tout ! En photo, l’angle est super important. » 

 

Voilà ! C’est à votre tour de nous épater avec vos photos ! Utilisez le mot-clic #MTLenLumiere dans vos partages et surtout, bon appétit ! 

Sur Instagram : @alexandre_champagne 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone